a bien été ajouté au panier.

Champagne Agrapart – Terroirs Extra Brut Blanc de Blancs Grand Cru

Environ 60 euros la bouteille

Champagne Agrapart - Terroirs Extra Brut Blanc de Blancs Grand Cru

Flacon élégant et sobre.

Vue

Dorée et scintillante.

Bulles raffinées.

Fin collier de bulles.

Nez

Epanoui et sensuel, grâce aux longs délais entre dégorgement et commercialisation.

Le chardonnay, cépage exclusif, s’impose d’emblée avec des arômes d’agrumes, de pomme, de poire, d’abricot, de coing et de fleurs blanches, éclairés par un souffle iodé, vivifiant.

Plus tard, la maturité se dévoile avec de douces nuances de viennoiseries, résultats de 4 ans de vieillissement sur lattes des flacons, avant remuage manuel et dégorgement.

Bouche

Attaque pure, permise par la sélection des tout premiers jus (tête de cuvée) lors du doux pressurage des raisins, sublimée par la vibrante minéralité des sols de craie.

La bouche se fait caresse, presque structurée, portée par un boisé improbable obtenu par la vinification puis le long élevage en fûts de chêne, sur lies fines, de 25 % des vins de base.

Finale enivrante, soutenue par le dosage ajusté avec seulement 5 g/L de sucre ajoutés au dégorgement.

Longueur en bouche impressionnante.


Pour cette cuvée Terroirs Extra Brut Blanc de Blancs Grand Cru, Pascal Agrapart a su accompagner avec douceur et sensibilité les raisins vendangés à la main, à parfaite maturité, en 2010 (60 %) et 2011 (40 %), en signant une interprétation inoubliable des nobles terroirs d’Avize, Oger, Cramant et Oiry.

A déguster de l’apéritif au repas, avec des noix de Saint-Jacques rôties et jus de viande truffé, par exemple.


Vignerons à Avize depuis 4 générations, Pascal Agrapart et son épouse Nathalie poursuivent avec détermination leur quête sans fin de la vérité du terroir. Un vignoble de 10 hectares, majoritairement planté dans les grands crus de la côte des blancs, cultivé dans le profond respect de la nature avec labour des sols et composts « maison », et une œnologie naturelle avec vinifications parcellaires par les levures indigènes des raisins, donnent naissance à des champagnes vrais, expressions singulières de leurs nobles origines.

Champagne Agrapart

57 Avenue Jean Jaurès

51190 Avize

Tél : +33 (0)3 26 57 51 38

mail : info@champagne-agrapart.com

www.champagne-agrapart.com