a bien été ajouté au panier.

Champagne Castelnau – Blanc de Blancs 2005

GUIDE VERON 2018

CHAMPAGNE CASTELNAU
5 rue Gosset
CS 80007
51724 Reims Cedex
Tél. : +33 (0)3 26 77 89 00

commercial@crvc.fr
www.champagne-castelnau.fr

CHAMPAGNE CASTELNAU – Blanc de Blancs 2005

Environ 46 euros la bouteille

Flacon sobre et lumineux.

VUE

Dorée, solaire et cristalline.
Bulles d’une rare finesse.
Fin cordon de bulles, persistant.

NEZ

Généreux et infini.
Le chardonnay, cépage exclusif de la cuvée, s’impose doucement, gracieux et enivrant, avec ses senteurs de pêche, d’agrumes confits, d’abricot et de raisin secs, éclairées par une respiration mentholée.
Plus tard, la plénitude épanouie du champagne se révèle, somptueuse, avec ses parfums de miel et de caramel, puis de café torréfié, empreintes de la patiente autolyse des levures de la prise de mousse lors des 10 ans de vieillissement sur lattes des flacons avant remuage et dégorgement.

BOUCHE

Entrée en bouche dense et vive, animée par la minéralité de craie.
La bouche se fait caresse, douce et chaleureuse, éclairée par l’effervescence tonique.
Finale interminable ponctuée d’épices délicates (poivre et cannelle).
Longueur en bouche remarquable.


Avec cette cuvée Blanc de Blancs Millésime 2005, Elisabeth Sarcelet, chef de cave du champagne Castelnau, a su orchestrer l’osmose délicate entre les meilleurs crus de la montagne de Reims (Trépail, Ludes, Villers-Marmery, Verzy, Tauxières-Mutry et Rilly-la-Montagne) et de la côte des blancs (Chouilly et Le Mesnil-sur-Oger), complétés par Nogent-l’Abbesse et Bassuet, pour nous offrir ce champagne incontournable.
A déguster de l’apéritif au repas, pour accompagner une gigolette de canette farcie aux agrumes, sauce myrtilles et vinaigre de framboise, par exemple.


Alors que le champagne Castelnau vient de fêter son centenaire, il entre de plain-pied dans le 21ème siècle, guidé par son directeur visionnaire Pascal Prudhomme et par son nouveau président Fabrice Collin. 762 vignerons cultivent avec soin les 900 hectares de vigne implantés sur 149 des meilleurs crus de Champagne. Une vinification précise sur le site de production de 5 hectares, à Reims, permet d’élaborer environ 500 000 flacons par an d’une collection inspirée de champagnes, renouveau de la marque illustré par la cuvée Hors Catégorie.

Champagne Castelnau - Blanc de Blancs 2005