Champagne Claude Cazals – La Chapelle du Clos 2012

GUIDE VERON 2019

Carte Mesnil-sur-Oger

CHAMPAGNE CLAUDE CAZALS
28 rue du Grand Mont
51 190 Le Mesnil-sur-Oger
Tél. : +33 (0)3 26 57 52 26

contact@champagne-cazals.fr
www.champagne-cazals.fr

CHAMPAGNE CLAUDE CAZALS – La Chapelle du Clos 2012

Environ 44 euros la bouteille

Flacon sobre et luxueux, paré de la croix, emblème de la maison.

VUE

Dorée et rayonnante, agrémentée de reflets émeraude.
Bulles très fines.
Fin cordon de mousse.

NEZ

Farandole aromatique enivrante, source d’émotions rares.
Le chardonnay se livre avec retenue, distingué, entre parfums d’agrumes confits et senteurs de fruits exotiques, soulignés par un souffle iodé et vivifiant.
Plus tard, le nez se fait sensuel, ponctué de douces nuances de miel et de café torréfié, empreintes de la plénitude de la cuvée obtenue par 5 ans de maturation des bouteilles dans les caves de la maison.

BOUCHE

Entrée en bouche dense et pure, renforcée par le dosage ajusté avec 5 g/L de sucre ajoutés au dégorgement, sublimée par la minéralité savoureuse de la craie.
La tension laisse place à une générosité voluptueuse, soutenue par la réalisation judicieuse de la fermentation malolactique sur les vins de base.
Finale équilibrée, délicieusement acidulée.
Longueur en bouche exceptionnelle.


Pour cette cuvée La Chapelle du Clos 2012, Delphine Cazals, sa créatrice, a su accompagner avec sensibilité les chardonnays vendangés à la main, bien mûrs grâce à l’exposition particulièrement favorable du clos Cazals sur le grand cru d’Oger, sur une vieille parcelle de vigne (50 ans) plantée à côté de la chapelle, pour signer un champagne magistral.
A déguster à l’apéritif ou au cours du repas, avec un demi-pigeonneau rôti et légumes de saison, par exemple.


Alors que le champagne Cazals vient de fêter ses 120 ans en 2017, Delphine Cazals, fidèle aux valeurs transmises par son grand-père, Ernest, tonnelier et fondateur de la maison et par son père Claude, vigneron visionnaire, inventeur du remuage mécanique des bouteilles, perpétue les traditions familiales depuis 1996. Elle compose avec passion des champagnes d’exception, variations exaltantes autour du chardonnay et des nobles terroirs de son vignoble de 9 hectares dans la côte des blancs, dont le clos Cazals de 3,70 hectares à Oger.

Champagne Claude Cazals - La Chapelle du Clos 2012
<
>