a bien été ajouté au panier.

Environ 21 euros la bouteille

Champagne de Villepin - Blanc de Noirs

Flacon soigné paré d’une étiquette originale.

Vue

Or, brillante.

Bulles distinguées.

Fin cordon de mousse.

Nez

Epanoui et généreux, il nous entraîne d’emblée dans une respiration aromatique infinie, permise par les longs délais entre dégorgement et commercialisation.

Le meunier, cépage exclusif de la cuvée, s’impose avec grâce sur une farandole réjouissante de fruits rouges et noirs, assortie de nuances improbables d’agrumes, d’abricot et de raisin secs.

La patience est récompensée par de douces nuances de chocolat et de café torréfié, empreintes de la maturité aboutie du champagne, résultat de 5 ans de vieillissement sur lattes des flacons avant dégorgement.

Bouche

Attaque dense et équilibrée, éclairée par la minéralité émouvante du terroir de Boursault, dans la vallée de la Marne.

La bouche se fait ensuite caresse, ample et gourmande, grâce à l’élevage des vins de base sur lies fines avant la mise en bouteilles.

Finale soyeuse, ponctuée d’épices délicates, portée par un souffle de fraîcheur souligné par le dosage juste avec 7 g/L de sucre ajoutés au dégorgement.

Longueur en bouche remarquable.


Pour ce Blanc de Noirs, Bruno de Villepin a su accompagner avec douceur le meunier vendangé à la main en 2009 (50 %) et en 2010 (50 %), en évitant soigneusement la filtration des vins de base pour révéler le caractère enivrant du terroir de Boursault, entre élégance et gourmandise.

A déguster de l’apéritif au repas, avec un croustillant de confit de canard, par exemple.


C’est en 1999 que Bruno de Villepin, 10ème génération d’une longue lignée de vignerons bourguignons, reprend les rênes du domaine de Boursault, acheté par son grand-père à la duchesse d’Uzès, petite fille de la Veuve Clicquot. Animé par la réelle volonté de limiter l’empreinte écologique de son vignoble de 2,12 hectares, il vinifie séparément toutes ses parcelles dans sa nouvelle cuverie installée en 2008, pour composer sa collection inspirée de champagnes commercialisés depuis 2013.

Champagne de Villepin

2 rue Pasteur

51480 Boursault

Tél : +33 (0)3 26 32 42 08

Port. : +33 (0)6 87 10 38 39

mail : contact@champagne-de-villepin-boursault.com

www.champagne-de-villepin-boursault.com