a bien été ajouté au panier.

Champagne Gaidoz Forget – Cuvée Bertille 2009

GUIDE VERON 2018

Carte Ludes

CHAMPAGNE GAIDOZ FORGET
1 rue Carnot
51500 Ludes
Tel : +33 (0)3 26 61 13 03

lgaidoz@champagne-gaidoz.com
www.champagne-gaidoz-forget.com

CHAMPAGNE GAIDOZ FORGET – Cuvée Bertille 2009

Environ 38 euros la bouteille

Présentation luxueuse. Bouchon maintenu par l’ancestrale ficelle de chanvre.

VUE

Rayonnante.
Bulles très fines.
Collier de bulles raffiné.

NEZ

Respiration sensuelle et infinie.
Les arômes de fruits rouges et noirs confits, signatures des cépages noirs majoritaires (35 % de pinot noir et 28 % de meunier) embrassent les délicates nuances de fleurs blanches, d’agrumes, de pomme et de poire, empreintes du chardonnay (37 %).
Plus tard, le nez se fait caresse, avec des notes généreuses de viennoiseries et de café torréfié, expressions de la maturité réjouissante obtenue par 6 ans de patient vieillissement des bouteilles avant dégorgement.

BOUCHE

Entrée en bouche droite, sans doute permise par la sélection des jus de première presse (tête de cuvée) lors du pressurage des raisins, mais aussi par le blocage judicieux de la fermentation malolactique sur les vins de base.
La minéralité vertigineuse laisse place à une douceur charnelle, subtilement boisée grâce à la vinification puis à l’élevage des vins de base en fûts de chêne de 1 à 10 ans, avec bâtonnages.
Finale rafraîchissante, à peine épicée.
Longueur en bouche infinie.


Luc Gaidoz a su accompagner avec sensibilité et précision les raisins choisis sur ses parcelles de vieilles vignes, sans soutirage, ni filtration, ni collage, comme autrefois, pour composer en l’honneur de sa fille Bertille cette cuvée éponyme, interprétation inspirée de la belle année 2009.
A déguster au cours des repas gastronomiques, avec un veau de lait au sésame torréfié, par exemple.


Vigneron indépendant installé à Ludes, dans la montagne de Reims, le champagne Gaidoz Forget, aujourd’hui dirigé par Anne et Luc Gaidoz, épaulés par leur fille Bertille, perpétue les savoir-faire champenois depuis plus de 4 générations. Certifié Haute Valeur Environnementale, il cultive avec passion son vignoble de 10 hectares planté des 3 cépages champenois (pinot noir, meunier et chardonnay), pour élaborer avec talent environ 80 000 flacons par an de champagnes authentiques.