a bien été ajouté au panier.

Champagne Leclerc Briant – Brut Millésimé Bio 2006

 

 environ 40 euros la bouteille

Présentation sobre et moderne.

Vue

Dorée, profonde.

Bulles très fines.

Discret cordon de bulles.

Nez

Epanoui et puissant, il nous transporte dans un univers particulier, grisant et parfumé.

Arômes intenses de fruits rouges confits (fraise, framboise, groseille et cerise), soutenus par des épices subtiles (vanille, cannelle et réglisse), assortis de pomme et de poire compotées, expressions des cépages noirs (70% de pinot noir et 30% de pinot meunier), sélectionnés sur les terroirs de Châtillon-sur-Marne, Hautvillers, Cumières et Verneuil.

La maturité réjouissante de la cuvée se dévoile enfin, résultat de 7 années de vieillissement sur lattes des flacons avant dégorgement, avec des senteurs chaleureuses de miel, de cire d’abeilles, de caramel et de viennoiseries, à peine toastées.

Bouche

Dense et profonde dès la mise en bouche, assortie d’une vibrante minéralité, soulignée par le dosage léger avec seulement 4g/L de sucre ajoutés au dégorgement.

La bouche devient ensuite charnelle, servie par une fraîcheur délicate, peut-être le résultat de la sélection rigoureuse des premiers jus (cuvée), plus purs, lors du pressurage des raisins.

Finale dense.

Grande longueur en bouche.


Avec ce Brut Millésimé Bio 2006, Frédéric Zeimett, directeur du champagne Leclerc Briant, nous offre une remarquable interprétation de la grande année 2006, dans le pur style Leclerc Briant.

A déguster au cours du repas, pour accompagner un pot au feu de poitrine de pigeonneau au foie gras et truffe de Bourgogne, par exemple.


Installé à Epernay depuis 1872, le champagne Leclerc Briant s’appuie sur un vignoble de 8 hectares de vignes conduit selon les principes de la biodynamie, essentiellement situé en premier cru (Hautvillers, Mareuil-sur-Aÿ, Bisseuil et Rilly-la-Montagne), complété par 15 hectares cultivés par des vignerons passionnés, pour élaborer et commercialiser des champagnes de haute expression, et perpétuer l’héritage de la maison Leclerc Briant.

Champagne Leclerc Briant

67, rue Chaude RuelleBP 108

51 204 Epernay Cedex

France

Tél : +33 (0)3 26 54 45 33

Fax : +33 (0)3 26 54 49 59

Mail : [email protected]

www.leclercbriant.com

 
<
>