a bien été ajouté au panier.

Champagne Manteau-Rivierre – Saignée Extra Brut

GUIDE VERON 2018

Carte Mancy

CHAMPAGNE MANTEAU-RIVIERRE
15 grande rue
51530 Mancy
Tél. : +33 (0)3 26 59 73 48
Port. : +33 (0)6 08 33 12 32

champagne.manteau@orange.fr

CHAMPAGNE MANTEAU-RIVIERRE – Saignée Extra Brut

Environ 24 euros la bouteille

Flacon sobre et élégant.

VUE

Belle robe rubis, soutenue.
Bulles fines.
Larmes sensuelles.

NEZ

Valse aromatique infinie et gourmande.
Parfums exubérants de fruits rouges et noirs bien mûrs (framboise, fraise, cerise, myrtille, cassis et mûre) soulignés par des épices subtiles (réglisse, poivre et cannelle), signatures du meunier (50 %) issu de la parcelle Le Clos plantée en 1975 à Mancy, et du pinot noir (50 %).

BOUCHE

Attaque tonique, permise par la sélection exclusive des jus de goutte lors du décuvage après macération (absence de vin de presse) et par le dosage ajusté avec seulement 5 g/L de sucre ajoutés au dégorgement.
Equilibre improbable, charnel et onctueux, renforcé par la réalisation judicieuse de la fermentation malolactique sur les vins de base, résultat de la parfaite maîtrise de la longue macération de 14 jours des raisins noirs foulés et éraflés à basse température (8 à 10 °C) pour retarder la fermentation alcoolique et limiter l’extraction des tanins, avec 3 remontages par jour.
Finale délicieusement acidulée, éclairée par l’effervescence tonique.
Grande longueur en bouche.


Pour cette cuvée Saignée Extra Brut confidentielle (1083 flacons), Ludovic Manteau, vigneron, a su accompagner avec talent ses raisins soigneusement vendangés à la main à très grande maturité en 2014, pour nous offrir une gourmandise originale et tendre.
A déguster à l’apéritif ou au cours du repas, avec une tartelette aux cerises et à la menthe poivrée, par exemple.


Aujourd’hui à la tête du champagne Manteau-Rivierre, Ludovic Manteau perpétue avec passion, à Mancy, l’œuvre initiée par son grand-père Roger Rivierre en 1936. Animé par la réelle volonté de limiter l’empreinte écologique, il cultive son vignoble de 6 hectares, planté des trois cépages champenois, réparti sur les terroirs de Mancy (40 %), Romeny-sur-Marne (40 %) et Baye (20 %) pour élaborer avec sensibilité environ 7 000 flacons par an d’une collection inspirée de 7 champagnes de caractère.

Champagne Manteau-Rivierre - Saignée Extra Brut