a bien été ajouté au panier.

Champagne Mehlinger et Fils – Cuvée Brut Millésimé 2008

Environ 17 euros la bouteille

Présentation originale et luxueuse.

Vue

Or pâle, brillante.

Bulles fines, distinguées.

Fin cordon de mousse, persistant après le service.

Nez

Intense et complexe, il procure d’emblée de belles émotions.

Maturité épanouie, avec ses parfums gourmands de miel et de viennoiseries, évoluant vers le cacao et le café torréfié, résultat de 6 ans de vieillissement sur lattes, avant dégorgement.

Les cépages noirs, avec un tiers de pinot noir et un tiers de meunier, nous emportent ensuite dans un tourbillon parfumé de fruits rouges et noirs, assorti d’épices délicates, avant de laisser place au chardonnay (un tiers), avec ses senteurs de pomme, de poire et d’agrumes confits portées par un souffle iodé et mentholé.

Bouche

Attaque nette, dotée d’une force vitale réjouissante, sans doute due à la sélection des premiers jus (cuvée), plus purs, et au dosage minimaliste, avec seulement 6 g/L de sucre ajoutés au dégorgement avec de la liqueur d’expédition traditionnelle.

La bouche se révèle ensuite profonde et chaleureuse, presque structurée, grâce à la réalisation de la fermentation malolactique sur les vins de base, portée par une délicieuse minéralité et une douce effervescence.

Finale fondante, ponctuée d’épices.

Longueur en bouche remarquable.


Laurent Mehlinger, vigneron-œnologue, a élaboré cette Cuvée Brut Millésimé 2008, sans passage au froid ni filtration, pour nous proposer une émouvante interprétation du terroir de la côte des Bar.

Idéale de l’apéritif au repas, avec un maigre de ligne rôti, par exemple.


Implanté à Lignol-le-Château, dans la côte des Bar, depuis 3 générations, le champagne Mehlinger et Fils est aujourd’hui dirigé par Laurent Mehlinger. Une sélection des meilleurs raisins de son vignoble de 10,50 hectares certifié Terra Vitis depuis 2013, composé de 70 % de pinot noir, 15 % de meunier et 15 % de chardonnay, vinifiée en petits volumes et avec de faibles doses de SO2, donne naissance à environ 20 000 flacons par an de champagnes de grande qualité.

Champagne Mehlinger et Fils

8 route de Bayel

10200 Lignol-le-Château

Tel. : +33 (0)3 25 27 52 73

Port. : +33 (0)6 11 48 33 33

Port. : +33 (0)6 86 91 53 13

www.champagnemehlingeretfils.com

<
>