a bien été ajouté au panier.

Environ 30 euros la bouteille

Champagne Ruffin et Fils - Nobilis 2007

Flacon lumineux, gravé et numéroté.

Vue

Or blanc.

Bulles raffinées et dynamiques.

Élégant collier de bulles, persistant.

Nez

Harmonie touchante de parfums sensuels.

Arômes d’agrumes, de fruits blancs (pomme, poire), de coing et de noisette fraîche, éclairés par un souffle iodé et mentholé, signatures enivrantes du chardonnay, cépage exclusif du champagne, soigneusement récolté à la main en 2007 sur de vieilles parcelles de vigne du grand cru de Cramant dans la côte des blancs.

La patience est récompensée par l’apparition de douces nuances de frangipane et de beurre, à peine toastées et épicées, empreintes réjouissantes de la maturité de la cuvée obtenue par 9 ans de patient vieillissement sur lattes des bouteilles, avant remuage et dégorgement.

Bouche

Entrée en bouche vive, permise par la sélection des premiers jus lors du doux pressurage des raisins entiers et par le dosage ajusté avec seulement 4 g/L de sucre ajoutés au dégorgement.

La bouche se révèle profonde et généreuse, peut-être grâce à la réalisation judicieuse de la fermentation malolactique sur les vins de base, portée par la tension minérale des terroirs de craie.

Finale rafraîchissante, ponctuée d’épices délicieuses.

Longueur en bouche infinie.


Pour cette Cuvée Nobilis Millésimée 2007, Dominique Ruffin, chef de cave, nous livre un champagne blanc de blancs réjouissant et d’un excellent rapport qualité-prix.

A déguster à l’apéritif ou au cours du repas, avec des papillotes de poisson à la citronnelle et aux agrumes, par exemple.


Créé en 1947 à Etoges par Jean Ruffin, le champagne Ruffin et Fils perpétue avec passion les traditions familiales, entre savoir-faire originel et innovation. Sous l’impulsion d’Alexandre Ruffin arrivé en 1995, le domaine devient maison de Champagne en 1996. Son vignoble de 11 hectares complété par un approvisionnement en raisins rigoureusement sélectionnés, et une œnologie maîtrisée donnent naissance chaque année à environ 200 000 flacons de champagnes de haute expression.

Champagne Ruffin et Fils

20 Grande Rue

51270 Etoges

Tél. : +33 (0)3 26 59 30 14

mail : contact@champagnes-ruffin.com

www.champagnes-ruffin.com