a bien été ajouté au panier.

Champagne de Villepin – Brut Vignoble

no image added yet.

environ 20 euros la bouteille

Champagne de Villepin – Brut Vignoble

Présentation sobre et élégante.

Vue

Dorée, avec des reflets verts.

Bulles très fines.

Délicat collier de bulles, persistant sur le pourtour de la flûte après le service.

Nez

Intense, sans doute grâce au long délai laissé entre dégorgement et expédition (6 mois minimum), il dévoile doucement une harmonieuse complexité.

Arômes de fruits rouges (cerise, cassis, fraise et framboise), épanouis, assortis d’une touche d’épices (poivre, cannelle), signatures du pinot meunier (45%) et du pinot noir (10%).

Touchantes notes de pomme, de poire, de pêche et d’abricot, subtilement iodées et anisées, expressions du chardonnay (45%).

La maturité naissante de la cuvée se révèle enfin, résultat de 2 ans de vieillissent sur lattes des bouteilles avant dégorgement, avec de doux parfums de miel et de caramel.

Bouche

Attaque généreuse, certainement due à l’élevage des vins de base sur lies fines, en cuves, durant 18 mois, avant assemblage.

La bouche devient ensuite souple et gracieuse, portée par une effervescence raffinée.

On retrouve les épices évoquées au nez, discrètes.

Finale délicieusement acidulée, grâce à la sélection des premiers jus (cuvée), plus purs, lors du doux pressurage des raisins.

Grande longueur en bouche.


Avec ce Brut Vignoble, Bruno de Villepin, son élaborateur, a su composer l’assemblage idéal des parcelles et des années (50% de 2009 et 50% de 2010) pour nous offrir une interprétation inspirée du terroir de Boursault, dans la vallée de la Marne.

A déguster au cours du repas, avec un poulet de Bresse à la crème et aux morilles, par exemple.


Installé à Boursault depuis 1999, le champagne de Villepin cultive avec passion son vignoble de 2,12 hectares, composé de 55% de pinot meunier, 30% de chardonnay et 15% de pinot noir. Le souci constant de limiter l’empreinte écologique de ses pratiques viticoles, une œnologie douce et attentive, sans filtration, et des vinifications parcellaires depuis 2008, ont donné naissance à des champagnes de grande qualité.

Champagne de Villepin

2 rue Pasteur

51 480 Boursault

Tel +33 (0)6 87 10 38 39

mail : [email protected]

www.champagne-de-villepin-boursault.com

JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE : -15% SUR LE GUIDE VERON DES CHAMPAGNES 2018, CODE NOELVERON17