a bien été ajouté au panier.

Champagne Xavier Loriot – Fragment de Noirs Brut

GUIDE VERON 2019

Carte Binson-et-Orquigny

CHAMPAGNE XAVIER LORIOT
38 rue du Lubre
51 700 Binson-et-Orquigny
Tél. : +33 (0)3 26 58 08 28

[email protected]
www.champagne-xavier-loriot.fr

CHAMPAGNE XAVIER LORIOT – Fragment de Noirs Brut

Environ 19 euros la bouteille

Flacon sobre et harmonieux.

VUE

Dorée et lumineuse.
Bulles fines et dynamiques.
Larmes soyeuses.

NEZ

D’abord exubérant et festif, l’harmonie séduisante s’organise doucement.
Florilège infini de parfums de fruits rouges et noirs compotés, signatures délicieuses du meunier majoritaire (65 %) emblématique de la marque, et du pinot noir (35 %), sublimé par une respiration vivifiante, iodée et mentholée.
Plus tard, la cuvée se fait sensuelle avec des arômes de miel et de frangipane éclairés par une touche de fruits exotiques et d’épices, grâce à la patiente maturation des flacons (3 ans) avant remuage et dégorgement.

BOUCHE

Attaque tonique animée par une effervescence dynamique.
La tension réjouissante, renforcée par la sélection rigoureuse des premiers jus (cuvée), plus purs, lors du doux pressurage des raisins, laisse place à une présence remarquable, portée par le dosage généreux avec 10 g/L de sucre ajoutés au dégorgement.
On retrouve les fruits rouges évoqués au nez en finale, animés par la minéralité exaltante du terroir de Binson-et-Orquigny, Villers-sous-Châtillon et Reuil.
Très grande longueur en bouche.


Avec cette cuvée Fragment de Noirs Brut, Charlène Loriot et son père Xavier ont su accompagner avec précision l’alchimie des millésimes, des crus et des cépages, pour nous proposer un champagne audacieux, doté d’une vitalité éblouissante.
Idéale pour accompagner un apéritif dînatoire, ou au cours du repas avec un canard aux cerises et cannellonis de courgettes, par exemple.


Fondé en 1891 par George Jobert, le champagne Xavier Loriot n’a de cesse depuis plus de 120 ans que d’imposer son style affirmé, résolument avant-gardiste. Un vignoble de 10,5 hectares, implanté sur la rive droite de la vallée de la Marne, cultivé avec une réelle volonté de limiter l’impact environnemental, permet depuis l’an 2000 à Charlène Loriot d’exprimer sa créativité œnologique débordante, aux côtés de son père Xavier et de sa sœur Marine, pour proposer une collection de champagnes fulgurants.

Champagne Xavier Loriot - Fragment de Noirs Brut
JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE : -15% SUR LE GUIDE VERON DES CHAMPAGNES 2018, CODE NOELVERON17