a bien été ajouté au panier.

Champagne Petitjean-Pienne – Millésime 2008 – Grand Cru Blanc de Blancs

Environ 22 euros la bouteille

Champagne Petitjean-Pienne - Millésime 2008 - Grand Cru Blanc de Blancs

Présentation soignée.

Vue

Jaune pâle.

Bulles raffinées.

Fin cordon de mousse, persistant.

Nez

Harmonie sensuelle et émouvante.

Le chardonnay, cépage exclusif de la cuvée, vendangé à la main à parfaite maturité en 2008 sur les grands crus de Cramant, Avize et Chouilly, s’impose avec douceur avec des parfums de pomme, de poire, d’agrumes, d’amande et de noisette, puis d’abricot et de raisin secs.

Plus tard, la maturité du champagne se dévoile, résultat de 8 ans de vieillissement sur lattes des flacons avant remuage et dégorgement, avec des arômes généreux de miel et de cacao animés par un souffle iodé et mentholé.

Bouche

Entrée en bouche vive, permise par la sélection des premiers jus (cuvée), plus purs, lors du doux pressurage des raisins et par la parfaite maîtrise de la fermentation malolactique sur les vins de base.

La bouche se révèle ronde et chaleureuse, sans doute grâce à l’élevage des vins de base sur lies fines durant 8 mois en cuves, portée par la touchante minéralité.

Finale délicieusement acidulée, à peine épicée, éclairée par un dosage ajusté avec seulement 5 g/L de sucre ajoutés au dégorgement.

Grande persistance en bouche.


Pour ce Millésime 2008 – Grand Cru Blanc de Blancs, Denis Petitjean a su révéler avec talent toute l’élégance du chardonnay aux nobles origines, cultivé sur ses sols crayeux de prédilection.

A déguster de l’apéritif au repas, avec une salade César au canard, par exemple.


Créé en 1981 par Denis Petitjean, aujourd’hui rejoint par sa fille Marie, 6ème génération de vigneron, le champagne Petitjean-Pienne perpétue avec amour les traditions champenoises. Un vignoble de 4 hectares, principalement planté de chardonnay sur les grands crus de Cramant, Avize et Chouilly dans la côte des blancs, cultivé avec la réelle volonté de limiter l’empreinte écologique, et une œnologie inspirée, avec vinifications attentives en petits volumes, donnent naissance chaque année à environ 25 000 flacons de champagnes de haute expression.

Champagne Petitjean-Pienne

4 allée des bouleaux

51530 Cramant

Tél : +33 (0)3 26 57 58 26

mail : petitjean.pienne@wanadoo.fr

www.champagnepetitjean-pienne.fr