a bien été ajouté au panier.

Champagne Chardonnet et Fils – Réserve

GUIDE VERON 2018

Carte Avize

CHAMPAGNE CHARDONNET ET FILS
7 rue de l’Abattoir
51190 Avize
Tél. : +33 (0)3 26 57 78 30

champagne.chardonnet.et.fils@wanadoo.fr
www.champagnechardonnetetfils.fr

CHAMPAGNE CHARDONNET ET FILS – Réserve

Environ 17 euros la bouteille

Flacon traditionnel et luxueux.

VUE

Or, rayonnante.

Bulles raffinées et festives.

Brillance étincelante.

NEZ

Exquise ballade parfumée.

Le chardonnay (70 %), aux nobles origines (grand cru Avize), avec ses nuances d’agrumes, de pomme et de poire, s’impose avec élégance dès les premiers instants, prélude à la générosité du pinot noir (30 %) originaire de Celles-lès-Condé dans la vallée de la Marne, avec des arômes de fruits rouges et noirs confits, ponctués d’épices délicates.

Plus tard, la belle maturité se dévoile sur des notes de miel et de caramel, puis de café torréfié, aboutissement de 6 ans de vieillissement sur lattes des flacons avant remuage et dégorgement, renforcée par la présence de 50 % de vin de base issus d’un assemblage perpétuel (solera).

BOUCHE

Entrée en bouche vive grâce à la sélection des jus de première presse (cuvée), plus purs, éclairée par une respiration minérale, celle de la craie de la côte des blancs, berceau de la maison.

La bouche s’épanouit ensuite, gourmandise sensuelle et généreuse, assortie de douces épices, animée par l’effervescence onctueuse.

Finale délicieuse.

Longueur en bouche remarquable.


Avec cette cuvée Réserve Brut, Lionel Chardonnet, vigneron passionné, a su orchestrer la rencontre des cépages et des terroirs pour nous offrir un champagne abouti, source d’émotions intenses, et d’un très bon rapport qualité-prix.

A déguster à l’apéritif ou au cours du repas, avec une ballottine de chapon aux écrevisses, par exemple.


Sous l’impulsion de Lionel Chardonnet, à la tête du domaine depuis 1990, épaulé par son épouse Valérie, le champagne Chardonnet et Fils perpétue les traditions champenoises depuis trois générations. Il cultive avec soin son vignoble de 6 hectares, avec 50 % de vieilles parcelles de vigne de chardonnay sur les grands crus de la côte des blancs (Avize, Cramant et Chouilly) et 50 % de pinot noir et de meunier à Celles-lès-Condé dans la vallée du Surmelin, pour façonner environ 30 000 flacons par an de champagnes réjouissants.

Champagne Chardonnet et Fils - Réserve