Qui est à l’origine du Guide VERON des Champagnes ?

 

Avant tout, un œnologue.

Dégustation

Œnologue de formation, diplômé de l’université de Dijon, en Bourgogne en 1986, j’ai travaillé pendant 4 ans pour un négoce bourguignon (de 1987 à 1991). Dans ce premier emploi, en tant que responsable de production, j’ai vinifié, élevé et mis en bouteilles des vins de presque toutes les régions de France, de la Bourgogne au Bordelais, en passant par la vallée de la Loire, l’Alsace et la Vallée du Rhône. Cette première expérience a été pour moi une révélation, notamment au niveau de la dégustation que je pratiquais beaucoup, en tant que responsable des achats.

Pour des raisons familiales, j’ai dû chercher un poste dans la partie nord de la France. Mais très vite, la Champagne s’est imposée comme une évidence, ne serait-ce que par la qualité des vins effervescents qu’elle propose, référence incontestée pour tout amateur de vins.

Mais aussi … un professeur d’œnologie en Champagne !

Principes du Guide VERON des ChampagnesJ’ai alors passé le concours de professeur d’œnologie au ministère de l’agriculture et j’ai rejoint la Champagne et le lycée viticole d’Avize (Avize Viti Campus) en 1991.

Là encore, ce fut une vraie découverte : celle d’une région, d’une filière professionnelle particulière, avec ses personnalités, mais surtout son collectif lié à son organisation. J’ai surtout rencontré un vin … Inimitable et enivrant. J’ai été accueilli avec bienveillance et accompagné dans ma découverte des savoir-faire champenois : pressurage direct, fractionnement des moûts, prise de mousse, vieillissement sur lattes, dégorgement à la volée… Je tiens d’ailleurs à remercier tous ceux qui m’ont initié à la champagnisation, et notamment Jean-Claude Paulauqui, alors chef de cave du champagne Sanger (champagne de la coopérative des anciens élèves du lycée viticole de la Champagne).

C’est là que j’ai compris que transmettre était pour moi primordial. Rien n’est plus beau que de participer à la naissance d’une passion, d’une vocation chez un jeune. Et dans le cadre de mes enseignements, j’ai la chance de participer, en toute humilité, à l’épanouissement personnel, mais surtout professionnel des futurs professionnels de la Champagne.

Un Guide des champagnes original et ambitieux

L’idée du Guide VERON des Champagne vient des étudiants de BTS Technico-Commercial en vins et spiritueux du lycée viticole de la Champagne. Ce sont d’ailleurs ces mêmes étudiants qui ont décidé de lui donner mon nom. De moi-même, je n’aurais jamais envisagé un tel projet. J’avais d’ailleurs une idée très négative des dégustations à l’aveugle et des jugements arbitraires, malheureusement souvent erronés, qui en sortent. Dans un premier temps, j’ai donc accepté d’accompagner les étudiants sur ce projet, en 2009, sous réserve que les champagnes dégustés ne soient jamais notés ou comparés, et que l’on évite l’écueil des dégustations à l’aveugle. Puis, je me suis aperçu que ce Guide des Champagnes était un outil pédagogique formidable. Il était une ouverture inespérée sur le monde professionnel, qui me permettait de rester en contact avec mes anciens étudiants et avec les professionnels champenois, et d’offrir aux étudiants un véritable parcours initiatique à travers la Champagne, entre dégustations inoubliables et rencontres enrichissantes. J’ai moi-même appris énormément grâce à ce projet.

La première année, en 2009, le Guide VERON des Champagnes a été exclusivement diffusé sur le web. Le premier livre a été publié en 2011, en noir et blanc, avec seulement 35 champagnes sélectionnés. Il n’était vendu que sur le web, et imprimé à la commande.

Les différents Guides VERON des champagnes

Depuis, le Guide a considérablement évolué. Il s’est professionnalisé et est devenu luxueux, pour mieux porter les champagnes et la Champagne. J’ai dû créer une entreprise, constituer une équipe solide, avec un graphiste, un traducteur, un webmaster et un responsable de communication, une personne chargée de la relecture et de la ligne éditoriale… Pratiquement que des jeunes en devenir, tous passionnés par le champagne. Actuellement, ce sont 6 personnes qui sont impliquées dans le projet, sans compter les étudiants en formation et les collègues, également impliqués. L’ensemble donne une belle dynamique. Nous avons noué des partenariats riches, avec Arnaud Lallement (L’assiette Champenoise) qui participe à la création d’accords mets/champagnes, avec Lehamnn Glass, Amorim, Pelliconi, CDER …

D’autre part, un évènement a lieu chaque année, dans le cadre du Guide VERON des Champagnes : la soirée de dégustation des grandes cuvées de Champagne. Cette manifestation de haut niveau est organisée par une association d’anciens étudiants de BTS Technico-Commercial du lycée viticole de la Champagne, en partenariat avec le lycée hôtelier de Bazeilles (www.soiree-degustation-champagne.fr ).

Finalement, beaucoup d’énergie positive autour de ces projets qui réunissent les acteurs de la filière Champagne avec la volonté de défendre la Champagne et les champagnes.

Chaque année, les dégustations du Guide VERON des Champagnes débutent dès le mois de septembre (calendrier scolaire oblige), à raison de 3 ou 4  par semaine, avec les étudiants. C’est l’occasion pour eux de rédiger des commentaires de dégustation, que je corrige, d’appréhender les techniques et savoir-faire mis en œuvre par les élaborateurs (vignerons, œnologues et chefs de cave) et de découvrir la diversité des champagnes.

Une exigence et une rigueur au service de la Champagne et des champagnes

Cependant, pour garantir la ligne éditoriale du Guide et la qualité rédactionnelle, c’est moi qui assure personnellement la sélection des champagnes, et la rédaction des commentaires publiés sur les livres et sur le site web.

Depuis l’édition 2016 du Guide VERON des Champagnes, mon équipe gère toute la partie communication et diffusion du Guide VERON des Champagnes. Le guide est désormais publié en français et en anglais, pour permettre aux vignerons, maisons de Champagne et caves coopératives de communiquer à l’export. Le Guide VERON des Champagnes est destiné au plus grand nombre. Le grand public peut y découvrir la richesse d’une région, d’un vignoble et d’un vin. Les passionnés prendront plaisir, je l’espère, à  découvrir ou redécouvrir les secrets de l’élaboration de cuvées plus confidentielles. Le fait que les commentaires aillent au fond des choses, et expliquent vraiment comment sont élaborés les champagnes sélectionnés, donne un réel attrait au Guide, quels que soient les lecteurs.

Il est bien sûr distribué localement, dans les offices du tourisme, FNAC et librairies, mais également plus largement, au niveau national et international, via les bases de données professionnelles  des libraires (Electre et Dilicom), et surtout via Amazon. Une boutique en ligne a également vu le jour sur le site web du Guide VERON des Champagnes (https://www.guide-veron-champagne.fr ), et elle connait un franc succès. Les deux versions du Guide VERON des Champagnes (française et anglaise) sont en outre disponibles en versions numériques sur les tablettes Kindle (Amazon) et Kobo (FNAC).